Tournages en mer

Nos services

Un savoir-faire reconnu dans le monde maritime, Poppop est un acteur de la production évènementielle et audiovisuelle depuis 2011. Une histoire et un savoir-faire issu de la passion, Poppop vous accompagne dans la naissance de vos films, de vos évènements, œuvres littéraires et est spécialiste des tournages en mer !

La production de films,
réalisation, tournage, distribution
Conseil et
expertise cinématographique
Création et organisation
d’événement culturel
Edition photographiques,
créations graphiques
Écriture, rédaction
(articles, livres, critique…)
Conseil
et expertise maritime

Poppop,
Histoire(s) de tournages en mer

Poppop est une société de production audiovisuelle fondée en 2011 par le marin-cinéaste, Pierre Marcel. Spécialisée dans le domaine maritime, Poppop conseille, organise et supervise des tournages en mer pour le cinéma, la télévision ou le digital. Poppop est basée à Lorient en Bretagne.

Fort de son premier long métrage documentaire Tabarly, produit par Jacques Perrin et sorti en salle en juin 2008, Pierre Marcel a été sollicité à plusieurs reprises pour produire et réaliser d’autres films.

En 2011, la société américaine Performance Research basée à Newport dans le Rhodes Island contacte Pierre Marcel pour réaliser et produire un documentaire long métrage sur l’histoire exceptionnelle d’un navire unique, le New York 30 Amorita, véritable légende de la baie de Narragansett. Après une entrevue aux USA, la décision est prise de réaliser ce film mais Pierre Marcel a besoin de créer une structure, ce sera la SASU Poppop*.

Pierre Marcel écrit le scénario de ce documentaire pendant 5 mois, entrecoupés de repérages, de recherches d’archives et autres procédures administratives. L’équipe de tournage de Poppop prend ensuite son envol pour les USA. Du 09 juin au 13 juillet 2011, le réalisateur s’entoure d’une équipe de tournage hyper compétente et spécialisée dans le domaine maritime pour tourner ce film. L’équipe est constituée de 6 personnes, dont Luc Drion (talentueux chef opérateur des films Océans, Le Peuple Migrateur ou encore Cuisine et Dépendances) et d’une tonne de matériel de tournage. Pendant 32 jours, sans relâche, ils retracent l’histoire de ce joli bateau et traversent les états de l’est américain. De fausses régates sont organisées, le chantier de restauration et la mise à l’eau du navire sont filmés, le musée dédié à Nathanael Herreshoff nous ouvre ses portes. 17 interviews sont effectuées en décor naturel. Suivront 5 mois de montage et de post production à Paris sous la houlette du monteur Vincent Schmitt. Une musique originale sera composée par Caleson à Paris. Une affiche est créée par la graphiste Claire Marchand et le matériel de promotion est imprimé.

Le 26 juin 2012, le long métrage documentaire Amoritas’ Unlucky Day est livré à ses propriétaires américains lors d’une avant-première exceptionnelle dans l’un des plus vieux cinémas américains : le Jane Pickens Theater de Newport, lieu de culture depuis 1834. Devant l’engouement pour le film, une deuxième avant-première est programmée en urgence le soir même. 950 personnes assisteront au lancement de ce film, les applaudissements nourris du public viendront saluer le travail accompli. La distribution du film étant sous la responsabilité de Perfomance Research, Poppop et Pierre Marcel peuvent à présent se consacrer à développer d’autres projets.

Après plusieurs mois passés à adapter le scénario du film En Solitaire pour Gaumont en 2009, Pierre Marcel abandonne l’idée de réaliser ce film. Mais en 2012 ses compétences de marin et de cinéaste vont l’amener à réembarquer sur ce projet en tant que responsable de la formation des équipes au tournage en mer. Pour ce faire, du 1er au 20 septembre, un voilier est loué à Lorient par Poppop et les équipes du film vont se relayer à bord pour appréhender la mer, le maniement d’un voilier, le gilet de sauvetage, le mal de mer et les règles de sécurité. C’est une première étape indispensable avant le tournage en mer. Une vingtaine de techniciens et acteurs se relaieront à bord dont François Cluzet, le comédien principal et Christophe Offenstein, le réalisateur. Le film est sorti en salle en novembre 2013.

En 2014, Poppop est appelée par Groupama Sailing Team pour faire un portrait décalé de son skipper, Franck Cammas. Après un tournage dans l’arrière-pays Aixois et une manche remportée à bord de l’Extreme 40 lors de la régate Extreme Sailing Series à Nice, un film court est publié sur les sites et réseaux sociaux de Groupama. Pour la première fois, Franck Cammas emmène une équipe de tournage sur les terres de son enfance, si loin de la mer.

En 2015, Pierre Marcel se consacre à l’écriture d’un scénario de fiction, Champs Libre. Projet toujours en développement.

En 2016, Poppop organise une traversée de l’Atlantique pour les besoins d’un tournage pour la société de charter Sparkling Charter.

En 2017, Poppop participe au conseil en communication du navire Mariska et organise le tournage en mer d’un documentaire sur ce plan écossais de William Fife III, l’un des plus beaux voiliers classiques au monde. Ce navire centenaire est l’un des quatre derniers représentant de sa classe, les 15 MJ. 18 marins entrainés doivent se coordonner pour faire manœuvrer les 420 m2 au près ou le spi de 350 m2, c’est un véritable ballet maritime qu’offre la navigation sur ces « papillons aquatiques ».

En 2018 et 2019, la compagnie de croisière Ponant mandate Poppop pour un contrat de 3 ans afin de créer une sélection de films maritimes à projeter dans les cabines et dans les cinémas de ses 15 navires de croisière. Poppop assure aussi la sélection généraliste de tous les contenus médias (Film, documentaire) des navires via les catalogues de sociétés spécialisées. Une sélection de documentaires issus du répertoire de Jean-François Pahun et Sundeck Films est aussi créée : Docs de Mer. Cette collaboration s’arrêtera à cause de l’épidémie de Covid.

Dès 2018, Poppop soutient les activités de l’Association Salée qui a pour but de partager l’Océan avec le plus grand nombre à travers l’Art et la Culture.

En février 2020, Pierre Marcel et la société Tip and Shaft créent le premier festival de film de voile de compétition : Wind. Le premier événement aura lieu dans la salle du Grand Rex à Paris. Poppop est en charge de la sélection et de la programmation des films ainsi que de l’organisation technique de la soirée et de la présentation de l’événement. Ce sera une grande réussite avec plus de 2400 billets vendus et une standing ovation qui suivra la projection du film Maiden. Une autre édition du festival Wind sera organisée à Lorient regroupant 500 personnes en octobre 2020. Malheureusement l’épidémie de Covid viendra stopper la dynamique du festival. Poppop ne pourra renouveler sa collaboration avec Tip and Shaft. Le festival Wind disparait.

En 2021, le groupe de luxe Prada et la société de prêt-à-porter féminin Miu Miu, fait appel à Poppop par l’intermédiaire de Abellouest Productions pour l’organisation maritime d’un tournage de publicité ayant lieu dans la piscine d’eau de mer de la plage de Bon Secours à Saint-Malo. Plusieurs bateaux sont loués, des skippers sont embauchés. Toute l’équipe de Poppop se met à la disposition du photographe et vidéaste star Johnny Dufort pour réaliser cette publicité.

En 2022, Urban Factory contacte Poppop pour organiser et gérer le tournage en mer du film documentaire Les Enfants du large réalisé par Virginia Tangvald. Ce long métrage destiné aux grands écrans est produit par Micro_Scope et Urban Factory. Un long travail de préparation a permis de définir les objectifs principaux de ce tournage et donc une mise en œuvre précise et cohérente. La côte de Saint-Malo a été retenue pour les besoins de ce tournage. Un voilier classique en bois de 14m répondant aux critères esthétiques et historiques du film a été sélectionné. Un voilier de croisière moderne accueillant les équipes et un semi rigide puissant ont été loués pour permettre à ce tournage itinérant de se déplacer en toute sécurité et avec un confort de qualité. Le tournage a eu lieu du 09 au 15 juin 2022. De nombreuses images ont été tournées de nuit, des prises de vue en drone et des prises de vue sous-marines ont été réalisées. Pierre Marcel a aussi interprété le rôle principal de ce film en tant qu’acteur. Sortie prévue en 2023 au cinéma.

*Pourquoi Poppop ?

Un navire à moteur Pop-Pop est un bateau-jouet inventé en 1890 par l’ingénieur français Désiré Thomas Piot. Ce bateau est propulsé par un moteur à vapeur rudimentaire, chauffé uniquement par une bougie. Très à la mode en Europe et aux États-Unis au début du XXe siècle, ce jouet peu coûteux et facile à construire est plus rare de nos jours. Du fait de l’usage d’une flamme, il n’est plus considéré comme un jouet pour enfant. Le nom « pop-pop » évoque le bruit répétitif que fait le moteur une fois en marche.

Cette invention si simple et pour toujours efficace séduit Pierre Marcel qui, sur le logo de l’entreprise Poppop, transforme la petite flamme par une ampoule, symbole de la créativité et des idées. Faire avancer un navire avec des idées résume bien la pensée du cinéaste qui espère insuffler à tous ses projets cinématographiques la volonté d’être un artisan au profit du spectacle et de l’émerveillement du public. Tous ceux qui verront ces petits navires voguer sous l’action de leur petite flamme comprendront ce qui porte les projets de Poppop : la simplicité, l’émotion et un savoir-faire qui permet d’aller à l’essentiel, droit au cœur du public.

Portrait de Pierre Marcel,
créateur de Poppop

« Je n’ai aucun mérite à être devenu marin ! Je suis tombé dedans quand j’étais petit ». Les parents de Pierre Marcel dirigeaient un chantier naval et une société de location de voiliers à Saint-Malo. Naturellement, il embarque pour prendre le large. « J’apprends que j’ai obtenu mon BTS le jour où j’embarque comme second du bord sur Pen Duick III. » Il avait alors 20 ans, c’était en 2000…

Sa deuxième passion c’est le cinéma. « Je suis allé au cinéma très tôt et beaucoup. Quand mon père travaillait sur les pontons et qu’il ne savait pas quoi faire de nous l’après-midi, il nous déposait au cinéma… On regardait souvent deux films d’affilée! »

Après un grand voyage sur Pen Duick VI, deux saisons a la barre de Pen Duick, premier du nom et une traversée du pacifique sur le trois mâts La Boudeuse, Pierre décide de transmettre sa passion. « Je trouvais fou qu’il n’y ait rien au cinéma sur Éric Tabarly ». Il présente son projet de film au producteur Jacques Perrin. « Je suis arrivé dans son bureau, j’avais 26 ans, skipper, les cheveux frisés, les lunettes accrochées dedans… Il m’a regardé avec un petit sourire, pensant que je voulais une place de figurant dans un de ses films ». Le grand cinéaste l’écoute et lui permet de réaliser son premier long métrage : Tabarly. Le film sera nommé au César dans la catégorie meilleur documentaire et sélectionné dans plus de 50 festivals du monde entier.
Pierre Marcel est ensuite contacté par Gaumont pour travailler sur le film «En Solitaire». Il créé Poppop.

«Ce qui me plait, c’est transmettre des histoires! »

Pierre Marcel

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